BIOGRAPHIE

Peintre et sculpteur, autodidacte, Donatien ALIHONOU vit et travaille à Porto Novo au BENIN.
Il allie la technique de la peinture à l’utilisation de matériaux récupérés.
Ses tableaux empruntent aux tisserands traditionnels d’Abomey et de Porto Novo la technique des « appliqués ». Ainsi avec une plaque d’imprimerie comme fond de toile, il pose et coud au fil de fer des découpes qui peuvent être des personnages ou des choses.
Il conserve souvent des morceaux de métal découpé, sur lesquels figurent des textes à portée sociale portant à la réflexion.
Donatien ALIHONOU utilise signes et symboles pour traduire dans un style épuré des réalités sociales contre lesquelles il s'insurge.
Une démarche artistique et engagée
Engagé personnellement pour la protection des droits de l’enfant, ses oeuvres dénoncent les souffrances et les injustices infligées aux filles et aux femmes.
La petite fille      
P1100601
Ce tableau est un portrait de jeune fille réalisé par la couture d’un couvercle de pot de peinture sur une plaque d’imprimerie, avec insertion de cauris et de ciseaux. De cette rencontre incongrue d’objets épars émerge une physionomie de fillette saisissante de poésie. Ce tableau offre à voir un visage blanc, virginal, qui réaffirme l’innocence et le bonheur de l’enfance. Pourtant, derrière l’air rassurant du visage, l’oeil qui s’y attarde perçoit la menace que représente cette paire de ciseaux et qui peut évoquer l’excision, la mort.
 
Pour l’artiste l'éducation est facteur de liberté individuelle et de paix sociale, les maux dont les hommes souffrent sont liés à l'ignorance. L’art, pour lui,est avant tout un message, il est là pour interpeler les consciences,réveiller les regards, agir sur le comportements.
Attaché aux traditions du Bénin, il pense que l’art est un outil pour faire connaître une culture ou un milieu de vie. Il s’attache à comprendre les symboles de la royauté qu’il inclut dans ses oeuvres et relie tradition et phénomènes de la société contemporaine.
Agonglo Ainsi sont les oeuvres de Donatien ALIHONOU. Elles opèrent avec une grande économie de moyens, mais dégagent en revanche une forte expressivité. Ses oeuvres par l’intention et l’attention esthétique qu’elles permettent, par les couleurs,matières, sens, émotions,engagement qu’elles reflètent, relèvent de l’art.
Elles sont au-delà des catégories, des normes. Le talent de l’artiste est exprimé avec simplicité. Son art apporte un nouveau style sortant des concepts traditionnels de la peinture académique.
Son travail artistique lui a déjà valu plusieurs récompenses:
- le prix de la Route de l'Esclave
en 1995,
- le prix UNESCO pour la
promotion des arts et de la
culture en 2004,
- le prix du meilleur artiste
plasticien africain des droits des
enfants en 2007.
La famille
Contacts
BENIN (+ 229) 95 84 69 84 abedido@yahoo.com
FRANCE 06 30 75 84 19 ma-jusseaume@wanadoo.fr

Date de dernière mise à jour : 14/04/2016