http://www.viguier-nicole.fr/

Faire part 1

Nicole VIGUIER

Née en Lorraine, Nicole Viguier fait ses études à Paris (CAPES de Dessin d'Art, Maîtrise spécialisée d'Esthétique) et s’installe à Sèvres.

Professeur d’Arts plastiques, elle conduit des groupes de créativité, des projets interdisciplinaires ainsi que des ateliers de dessin, de peinture et de photographie. Confrontée quotidiennement à la théorie des Arts, elle l'est aussi à sa propre pratique, qu'elle développe parallèlement... Et ses deux vocations de se conjuguer, tout en se nourrissant l'une de l'autre...

Souhaitant faire partager son enthousiasme de la création, elle choisit d’ exposer ses travaux, à partir de 1978.

Dans le Gers depuis 2001, elle participe aux événements artistiques de la région. Son aventure plastique se poursuit, en effet, entre son travail plastique personnel et la coordination des Arts Plastiques au sein de l’association AMAGe (Académie de Musique et des Arts en Gascogne) qui cultive le mélange des arts en croisant musique et arts plastiques.

Expositions personnelles

> de 1999 à 2000 : Paris (Hôtel de ville, OCDE), Villers-Cotterêts (Office du tourisme), La Garenne Colombes (Hôtel de ville).

> de 2001 à 2013 : Lombez (Hôtel de ville), Villefranche d’Astarac ( Arts en fête), Seissan (Espace culturel).

> en 2014 : Auch (Galerie nou’ARTS).

 

Expositions collectives

> Salons de 1978 à 2000 : Sèvres, Boulogne-Billancourt (Printemps), Paris (Artistes français-Grand Palais et Femmes peintres-Palais du Luxembourg) .

> Salons de 2001 à 2013 : Mirande (Arts en Gascogne), Auch (Femme, Foire aux arts), Colomiers (Automne), Lamaguère (Format carré), Gimont (Arts), Agen (Art), Samatan et L’Ile en Dodon (Muses d’Europe), Marciac (Mythimages), Villefranche d’Astarac, Simorre et St Elix (Ronde des expos)...

 

Création plastique

«Un va-et-vient sans fin entre ce qui s’offre et ce qui se cherche...» François Cheng

Elle dessine depuis l’enfance, faisant même de sa passion, son métier.

Après une période figurative, son travail s’oriente lentement vers l’abstraction qui souvent régénère sa perception du monde par des rencontres inattendues.

«Ni formes, ni objets, que des événements, des surgissements, des apparitions...» André Masson

Au gré des lignes, des formes et des couleurs, elle apprivoise la diversité kaléidoscopique du quotidien qui se réinvente en toute liberté. La toile se fait et se défait, se modifie et se perturbe en d’innombrables fragments: fragments de temps, fragments de lieux, fragments de vie, fragments d’ici et d’ailleurs.

Aplats, graphismes, collages, transparences...acrylique, huile, encre, fusain..., techniques et médiums s’entremêlent pour dialoguer sur la toile ou le papier.

 

«Les traces et les strates de ses toiles sont des métissages articulés comme des ponts entre les différents niveaux de conscience» (Exposition « Métissages » à Paris /OCDE).

 

Nicole Viguier ENTRE LES LIGNES...

12 mai – 31 mai 2014

Galerie nou’ARTS 19 rue Lamartine 32000 AUCH

de 15h à 19h du mardi au samedi

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/02/2015