BIOGRAPHIE

Même si Bernard Dorey a toujours peint et dessiné , il a senti la nécessité , la retraite venue , de s’inscrire  à l'École des beaux-arts de Bordeaux pour y suivre une formation . Depuis, il s'est complètement investi dans la peinture. Après plusieurs expositions à Royan, Saint-Émilion, Villeneuve-sur-Lot, Mirande et Bordeaux, le Bouscat, il est du 9 au 20 aout, à nou’ARTS Galerie  à Auch .

Bernard Dorey puise son inspiration au creux de ses émotions personnelles et dans son environnement. Dans son exposition, très cohérente, le piano, la nature et la musique sont les supports d'une réflexion : « Les objets ont-ils une âme ? » Bernard Dorey considère qu'ils sont habités par leur utilisateur puisqu'ils n'existent qu'à travers eux. Les objets peuvent être la représentation de soi, le moteur d'une action, le guide d'une pensée. Ses pianos,  indispensables à son quotidien, ont de l'orgueil, dansent, vivent, boudent. Ils invitent à la conversation mais expriment aussi des sentiments très forts : l'abandon, la déréliction. Et bien plus encore…

L'art pictural de Bernard Dorey est une véritable leçon d'atelier : ses toiles sont emplies de maîtrise, le cadrage y est primordial et les couleurs omniprésentes. Matisse et Garouste l'inspirent. Invitant à l'introspection, les œuvres de Bernard Dorey, à tous égards, explosent : positions, couleurs, histoires, sentiments. Et ce, sans aucune fausse note. Sa peinture se caractérise par une figuration libre sublimant les couleurs .

Date de dernière mise à jour : 09/08/2016