PRESSE

A    ECOUTER : Alain Cheymol et Gascogne FM  parlent sur l'artiste

 

Odile Marchalot à la galerie nou’Arts, jusqu'au 29 octobre.

Le 18 octobre 2016 à 23h13

labadie 1.jpg

 

Exposition de peinture et de céramiques de l'artiste d’Aignan,  Odile Marchalot à la galerie nou’Arts, jusqu'au 29 octobre.

Vendredi 14 octobre lors du vernissage  les invités ont pu constater de-visu que cette artiste néo-gersoise excelle autant en gravure qu'en céramique.

Odile Marchalot a fait ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux puis a poursuivi aux Beaux-Arts de Caen. Durant son cursus, elle a opté pour la céramique et a fait de nombreuses formations avec des céramistes de renom. Très inspirée par la nature, elle a la particularité de fabriquer des objets qui peuvent être installés à l'extérieur. Elle cuit une première fois l'argile à environ 1 000° puis à nouveau à 950° avant de refroidir ses pièces dans de la sciure, d'où ces effets de craquellements.

A ce jour elle a opté pour la collagraphie qui offre des jeux de matières, de gaufrage et de couleurs. Elle grave dans la matière fraiche et apporte une texture, en saupoudrant une poudre, du carborundum, puis colle divers matériaux : végétaux, cartons, textiles… Chaque tirage est unique, et réalisé à l’aide d’une presse  "taille douce". La plaque est essuyée, l’encre ne reste que dans les creux, puis elle superpose au rouleau des couches de couleurs sur les parties planes.

Un talent rare à connaître et à apprécier.

Odile Marchalot Sculpteur, céramiste, graveur. Maison Lacoste chemin le Hour 32290 Aignan Tel : 05 81 23 43 80 odilemarchalot@aol.com

Pratique : Exposition visible à nou’ARTS Galerie , 19 rue Lamartine à Auch , du 11 octobre au 29 Octobre , du mardi au samedi , entre 15h et 19 h . Entrée libre et visite commentée.

En savoir plus sur http://www.nou-arts.fr

Karine Labadie  ( Le journal du Gers )

labadie 2.jpg
 
 
 
labadie 4.jpg
 
 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2016