PRESSE

https://soundcloud.com/gascogne/lart-parlons-en-decembre-2017

 

http://A ECOUTER : Alain Cheymol et Gascogne FM parlent des artistes

" Le  Journal  Du Gers "

Une mise en scène artistique à la Galerie nou'ARTS

Christine Couderc

Christine Couderc - Le 17 décembre 2017 à 16h11

isa fouillet et galerie nou'arts 006.JPG

Photo : Une installation sortant des sentiers battus

 

Installation d’une exposition à la Galerie Nou’arts,  étonnante par son côté évanescent, en effet l’impression qui s’en dégage a tout de l’éphémère…cet univers recherché par les trois artistes est inattendu, crée autour de l’histoire du mariage, elles ont mis en commun textile, papier et céramique. Alain Cheymol a été enthousiasmé par l’idée, sa galerie ressemble soudain à une vitrine de mode, les passants doivent se poser la question « tiens, la galerie a changé » mais non bien sûr, c’est ça la surprise d’une installation ou d’un happening !

 

Les artistes

 

Denyse Leconte : propose des gravures , papier, chiffon, soie, elle utilise les différentes techniques de gravure. Suivant les sujets choisis : eau forte, aquatinte, manière noire, pointe sèche. Ce sont de tous petits formats installés sur les cimaises de la Galerie, inspirés par des scènes imaginaires, mouvements géométriques,  espaces, lignes continues, routes vers.. ? mais laissons libre cours à l’imagination du visiteur !  D’ailleurs, elle confie :  « mon travail est inspiré par la poésie qui émane de la nature, de la terre, du ciel et des scènes de la vie quotidienne. » De plus, c’est elle qui, lors d’un séjour en Grèce au Cap Sounion, voit une mariée, se souvenant peut-être des images du film Mama Mia ! se passant en Grèce autour d’un mariage original aux paysages sublimes!!

Cécile Vasselin alias Capricornia : a toujours dessiné, peint, cousu, brodé, mais a découvert la céramique en 2013, suite à un accident qui l’a forcé à l’immobilité. Son amie Natacha, lui avait amené de la terre, et l’aventure a commencé à ce moment là ! S’est inscrite à l’école de céramique « Incandescence » à Pessan, avec Luce Plaud Sabathier.

Elle y apprend diverses techniques telles que : raki, sigillée, terre et porcelaine, papier, engobe,  découvre ce nouvel univers créatif,  y puisant toute l’énergie  et la spontanéité. Le monde de l’art brut la fascine, l’inspiration est présente, elle peut être au cours d’un voyage, de la mode, d’une ballade dans la nature, d’un moment de musique…Pour cette expo autour de la mariée : « j’ai travaillé sur le fragile, le blanc et le sophistiqué. Vieux caraco en tulle usé, vieux jupons, fleurs en calque déchiré, tiare en fils de fer, voilà un monde créatif pour exprimer la fragilité de la vie mais également sa magnificence. »

Nathalie Barbet quand à elle, est céramiste à Auch depuis quelques années. Créant des pièces aux formes légères, qui s’animent autour d’un jeu de contraste, de matière, et d’une application minutieuse de couleurs. Modélant des pièces uniques, réalisées à travers diverses techniques dont les engobes gravés, polis ou le décor au pinceau. Dans son travail, elle aime également évoquer ses souvenirs de voyage..fait partie du collectif des aluminées, aventure humaine, féminine et artistique qui mutualise des savoir-faire, des énergies et des sensibilités pour inventer de nouveaux espaces de création autour de la céramique contemporaine.

Il faut ajouter, que cette installation a été décidée en commun par les trois artistes, s’intéressant à un sujet précis, « la mariée », une démarche qui les a incité à réfléchir sur sa mise en œuvre. C’est ainsi, que l’histoire les a porté vers des idées, telles que : rechercher d’anciens vêtements chez un brocanteur, de gravures et livre d’artiste, de la boule objet récurrent dans le travail de céramiste, et création d’un mannequin en porcelaine-papier…

 

A découvrir à la Galerie Nou’Arts : de 15 h à 19 h jusqu’au 30 décembre

isa fouillet et galerie nou'arts 005.JPG

Petites céramiques installées sur un coin d'étagère

isa fouillet et galerie nou'arts 004.JPG

autres formats

isa fouillet et galerie nou'arts 003.JPG

Un mannequin enveloppé de tulle et de fleurs

isa fouillet et galerie nou'arts 002.JPG

Une boule sous forme de galet incrusté

isa fouillet et galerie nou'arts 001.JPG

Un mélange d'organza et de gravures

 

Date de dernière mise à jour : 18/12/2017