PRESSE

"De terre et d'eau", deux expositions complémentaires à nou'ARTS galerie​

Jean-Bernard Wiorowski

Jean-Bernard Wiorowski - Le 14 juillet 2018 à 18h10  ( Le journal du Gers )

P1450072.JPG

 

 

Où la sculpture et l'abstrait se rejoignent

Jusqu’au 28 juillet le galeriste Alain Cheymol propose une exposition « De terre et d’eau » où deux artistes Veerle Van Gorp et Christine Couderc partagent les lieux avec bonheur. L’une est sculptrice et l’autre est peintre, toutes les deux ayant un point commun celui d’offrir des œuvres poussant le visiteur vers son imaginaire.

Veerle Van Gorp est une Hollandaise habitant Montesquiou depuis vingt ans où elle s’est sédentarisée « après avoir bourlingué un peu partout », révèle-t-elle. Ses sculptures féminines qui ont une certaine bonhommie de part leurs rondeurs dégagent de la sérénité. « C'est en quelque sorte une manière d'amener les gens à visiter mon univers intime. Avec mes sculptures, j'essaie de faire partager et ressentir ces émotions au public et pour y parvenir je joue sur les matières (terre, patine naturelle...) et les formes », dévoile la sculptrice. Laquelle vient d’obtenir le premier prix de sculpture à Mourède, c’est une référence, et elle expose aussi au festival de sculpture de Montauban, là aussi autre lieu de référence.

Christine Couderc connue et reconnue dans le monde artistique de la peinture collectionne les premiers prix dont le tout dernier celui de l’association « Les Muses de l’Europe » où elle rafle la mise devant des peintres de renom. Impulsive parfois où au contraire indolente sur ses toiles elle exprime ses pulsions picturales au son du jazz ou de Norma de Vincenzo Bellini. C’est ainsi qu’elle s’évade se guidant au début sur une seule couleur pour ensuite élargir sa palette. « Je deviens  très rapidement une « boulimique » de la couleur, y ajoutant des structures collées de différentes sortes. Cette technique est une aventure sans limite, un vrai bonheur. La route est ouverte à la créativité personnelle », révèle Christine Couderc. Un bonheur et une créativité qu’elle partage sans limite mais en toute modestie  avec le public.

L’exposition  « De terre et d’eau » est ouverte jusqu’au 28 juillet à nou’ARTS galerie, 19 rue Lamartine à Auch de 15 h à 19 heures du mardi au samedi. Entrée libre et gratuite.

P1450037.JPG

Veerle Van Gorp.

P1450045.JPG

Veerle Van Gorp.

P1450064.JPG

Christine Couderc avec ses amis peintres, Louis Viel et Louis Guillochon.

P1450068.JPG

Christine Couderc.

P1450075.JPG

Date de dernière mise à jour : 19/07/2018