PRESSE

Les "craquantes" céramiques de MTA côtoient les tableaux abstraits de Monique Desset

Jean-Bernard Wiorowski

Jean-Bernard Wiorowski - Le 12 août 2018 à 23h49

P1460281.JPG

 

Les deux artistes de renom livrent des œuvres aux allures très contemporaines

Le galeriste Alain Cheymol propose pour ce mois d’août une exposition intitulée « Traces d’une vie cachée ». Serait-ce à dire que les deux artistes, la peintre Monique Desset  et la céramiste MTA révèlent un bout de leurs secrètes vies ! Il n’en semble rien de prime abord tant leurs œuvres sont accueillantes voire bienveillantes n’incitant pas le visiteur à s’immiscer sur des secrets de vies.

Monique Desset qui a plusieurs cordes à son arc acquises à l'école des Beaux-arts à Bordeaux présente une série de tableaux abstraits dont pour certains  « le fil conducteur est la matière. Je lui donne un nouveau rôle, explique-t-elle, car souvent rouillée et burinée par le temps, la matière est le témoin d’une histoire passée ». Ces éléments de taille modeste posés le plus souvent au centre de la toile n’ont rien d’incongru, bien au contraire, l’œil et la curiosité du visiteur s’y accommodent très vite. Et rien ne l’oblige à en percer le secret …

Marie-Thérèse Attalah, MTA, vit sa passion qui était profondément en elle, la sculpture céramique. Médecin, l’artiste s’est donc reconvertie pour travailler le modelage et la technique du raku  car dit-elle « c’est magique. J’utilise cette méthode ancestrale pour aujourd’hui créer des pièces plus modernes, plus contemporaines ». MTA  offre pour cette exposition toute une série d’animaux boules qui vous ferons « craquer » tant ils sont si sympathiques. Sans doute que la jovialité de l’artiste y est pour quelque chose.

L’exposition  « Traces d'une vie cachée » est ouverte jusqu’au 25 août à nou’ARTS galerie, 19 rue Lamartine à Auch de 15 h à 19 heures du mardi au samedi. Entrée libre et gratuite.

P1460260.JPG

Monique Desset devant l'une de ses toiles.

P1460258.JPG

Monique Desset devant l'une de ses toiles.

P1460269.JPG

Marie-Thérèse Attalah, MTA, virtuose du raku présente ses sculptures céramiques.

P1460273.JPG

Date de dernière mise à jour : 15/08/2018